Oba Ewuare Ogidigan

Histoire africaine: Oba Ewuare Ogidigan de l’Empire béninois

Oba Ewuare Ogidigan est le plus emblématique des rois qui dirigèrent le royaume Igodomigodo  (actuel sud du Nigéria). Il apporta des innovations révolutionnaires et agrandit considérablement le territoire grâce à une armée de 180 000 guerriers. Oba signifie « roi », Ewuare signifie « le trouble a cessé » et Ogidigan signifie « le grand ». C’est à partir de 1440 lorsqu’il fut couronné après une conquête glorieuse que le prince Ogun de son vrai nom obtint le titre honorifique de Oba Ewuare Ogidigan. Il développa énormément son royaume pendant son règne que son ère est considérée par les historiens comme l’âge d’or de l’empire béninois (à ne pas confondre avec l’actuel Etat du Bénin anciennement Dahomey). Grâce à lui, l’art s’améliora et les sculptures en cuivre et en bronze d’une précision impressionnante se multiplièrent. Il apporta également un important soutien financier à la sculpture sur ivoire et à la technique des moulages à la cire. Il bâtit un palais somptueux dont les portugais ne manquèrent pas de vanter le raffinement et la magnificence dans les rapports de leurs premières expéditions. Malheureusement, les superbes constructions et œuvres d’art de cette époque ont été pour la plupart détruites lors de l’invasion britannique qui saccagea et brûla tout sur son passage. Les apports bénéfiques de Ewuare Ogidigan au royaume Igodomigodo comptent également des avancées dans la médecine et des réformes politiques majeures.  Oba Ewuare le Grand meurt en 1473.

Le système de domination de l’Oba dans son royaume, même à travers l’âge d’or du royaume, reposait encore vaguement sur la dynastie Ogiso, qui était une protection militaire et royale en échange de ressources et de taxes payé au centre administratif royal.

Les peuples ayant migré, il n’est pas rare de retrouver des pratiques culturelles et cultuelles similaires entre certaines ethnies du Nigéria et du Bénin.

 

Sources: grandeurnoire, Histoire D’Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *