Les-figures-de-lombre

Les figures de l’ombre de Margot Lee Shetterly

Il m’en a fallu du temps pour terminer « Les figures de l’ombre », mais j’y suis parvenue. L’histoire vraie de ces femmes, aussi bien noires que blanches, qui est longtemps restée méconnue m’a touché particulièrement. Très curieuse du monde de l’aviation et de l’aéronautique j’ai pris du plaisir à découvrir que des femmes ont contribué à la marche vers la lune et qu’elles y ont laissé des repères pour aller plus loin dans la découverte du cosmos. Au-delà de ces femmes qui ont su saisir cette mince opportunité, n’oublions pas le contexte ségrégationnel de l’Amérique du XXe siècle dans lequel elles vivaient. En plus d’être femme, certaines étaient noires et le challenge était de taille. Ce qui en toute honnêteté force le respect et l’admiration.

Une chose est sûre , les changements que l’on souhaite avoir ou vivre ne sont que l’agrégation de petites actions continues et soutenues.

L’excès de descriptions techniques et contextuelles pourrait rendre la lecture un peu ardu et décourager ; toutefois il faut voir au-delà et apprécier le caractère scientifique que revêt cet ouvrage.  Bien plus qu’une simple narration, l’objectif de ce roman est d’être factuel d’où cette documentation fournie. L’auteur a voulu nous faire comprendre comment les différents faits et événements de l’époque ont influé la  » déségrégation » des afro-américains et la course à l’espace en Amérique.

Côté culture générale , j’en ai eu pour compte et j’en suis ravie. Astronaute, cosmonaute ou quelque soit le nom que l’on leur donne, ils me font rêver et je rêve un jour d’avoir la possibilité d’admirer notre planète bleue depuis l’espace. :-).  L’histoire a même été adaptée au cinéma sous un nom éponyme.

C’est une histoire qui mérite d’être réellement connue du grand public. Je terminerai en  reprenant cette citation d’Alain Foka:

Nul n’a le droit d’effacer une page de l’histoire d’un peuple, car un peuple sans histoire est un monde sans âme.

 

Katherine Johnson, ingénieure afro-américaine ayant contribué à la réussite de la mission apollo 11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *