Miracle Morning de Hal Elrod

Et si la clé du bonheur et de la réussite se trouvait dans une nouvelle résolution : « SE LEVER PLUS TÔT POUR S’OFFRIR UN SUPPLÉMENT DE VIE. »

L’auteur a été à l’âge de 20 ans victime d’un accident de la route. Il était mort pendant six minutes, a souffert de onze fractures, de dommages cérébraux irréversibles et s’est entendu dire qu’il ne remarcherait jamais.  Il est devenu , malgré tous ces pronostics, un brillant entrepreneur, un coureur d’ultra-marathon (il a couru 83 km).

Le message que je retiens de ce livre est qu’il faut avoir un but pour se motiver à se lever tous les matins plein d’énergie. Rappelez-vous d’un soir où vous étiez impatient d’être à demain  (un noël, un anniversaire, un voyage, votre mariage, … ) et imaginez-vous être dans cet état d’excitation tous les matins , prêt à vous améliorer dans un ou tous les domaines de votre vie (professionel, santé,amour, finance, …).

Il suffit de se lever tôt (1h avant  ou moins) et d’appliquer la recette du life SAVERS pour vous stimuler à changer votre présent car ce que nous faisons aujourd’hui conditionne l’individu que nous devenons.  Mais comme le disait mon ami Romy GNEMEGNA, soyons honnête , « pourquoi remettre à demain ce qu’on peut faire après-demain » ?  Pour dire que personne n’aime se réveiller tôt le matin, nos réveils en savent quelque chose.

Avant de continuer, meditons les deux citations suivantes :

  • « Le succès est une chose que vous attirez selon la personne que vous devenez ». Jim ROHN
  • « Une vie extraordinaire, ce sont des progrès quotidiens dans les domaines les plus importants ». Robin SHARMA

C’est quoi les life SAVERS ? Notre vie est constituée de dimensions physique, intellectuelle, émotionnelle et  spirituelle (PIES). Il faut consacrer du temps chaque jour et consentir à faire des efforts pour développer notre PIES et travailler à devenir une meilleur version de nous-même pour que notre situation s’améliore. Les Miracles Morning Life SAVERS  sont constitués de 6 exercices à faire tous les matins pour développer  une ou plusieurs dimensions de notre PIES.

Le comme Silence (méditation, prière, réflexion, respiration profonde, gratitude) :  permet de diminuer notre stress et de démarrer chaque journée avec le calme, la clarté et la tranquillité d’esprit qui vous permettrons de rester centré.

Le comme Affirmations : avoir des pensées positives et répéter des affirmations pour permettre de développer l’état d’esprit nécessaire pour franchir un palier dans n’importe quel domaine. En guise d’exemple, Mohamed Ali ne cessait de répéter « Je suis le plus grand  ! »  , il a fini par le devenir.

Le comme Visualisation : consiste à imaginer précisément ce que vous souhaitez accomplir puis à répéter mentalement ce qu’il faut faire pour y parvenir. En guise d’exemple, le champion de golf Jack Nicklaus disait : « Je ne tape jamais un coup, pas même à l’entrainement, sans en avoir une image très nette dans ma tête.« 

Le comme Exercice physique (je vois déjà vos têtes horrifiés d’ici  🙂  : l’exercice physique matinal devrait être un élément de base de vos rituels quotidiens. Il vous donne un surcroît d’énergie,  profite à votre santé, améliore votre confiance en vous et votre bien-être émotionnel et vous permet d’avoir les idées plus claires et de rester concentré plus longtemps.

Le comme Reading (lecture) : c’est l’une des méthodes immédiates pour acquérir les connaissances, les idées et les stratégies nécessaires pour avoir le succès dans n’importe quel domaine de votre vie.

Le S comme Scribing (écriture) :  tenir un journal vous force à réfléchir suffisamment et à comprendre l’idée consignée, de retenir des idées, vous permet de revenir sur toutes les leçons tirées et de voir votre progression.

Exemple d’un Miracle Morning  (60 minutes) :

  • Silence ( 5 minutes)
  • Affirmations ( 5 minutes)
  • Visualisation ( 5 minutes)
  • Exercice physique (20 minutes)
  • Reading (lecture) (20 minutes)
  • Scribing (ecriture) (5 minutes)

Rassurez-vous, si vous n’avez pas vraiment pas de temps, vous pouvez faire 1 minutes par point, ça ne vous prendra donc que 6 minutes. Vous n’avez donc plus d’excuse, l’essentiel est d’être dans une dynamique d’amélioration continue tous les jours.

Certes, c’est dur de se lever tôt mais il nous faut, selon l’auteur, perséver pendant 31 jours pour que ça rentre dans nos habitudes.

Pour conclure, j’ai personnellement beaucoup d’appréhensions en ce qui concerne les histoires de « développement personnel » et ses coachs  mais je trouve que celui-ci vaut le coup car c’est pratique : vous trouvez vos buts, les objectifs pour votre vie (nous en avons tous mais nous les repoussons par manque de temps) , vous vous levez un peu plus tôt que d’habitude pour travailler à devenir meilleur et les atteindre.

Après tout devenir une meilleur version de nous-mêmes n’est pas si mal comme objectif, nous n’avons rien à y perdre.

Partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *