tsiporra, marek halter

Tsippora de Marek Halter

Dans Tsippora, on découvre un Moïse (le prophète) sous son apparence ordinaire. Un être humain semblable à nous et qui au-delà de son histoire et de ses faiblesses a reçu une mission d’ordre divine. On découvre un Moïse dans son humanité avec les habitudes courantes d’un homme.
Sa rencontre avec Tsippora marquera un tournant décisif dans sa vie . Ah,cette Tsippora !!! une femme intelligente, pleine de convictions et qui a une très grande confiance en elle. Elle ne laisse pas sa couleur de peau la limiter.Cette femme noire à jouer un rôle primordial dans le destin de Moïse. L’expression « Derrière chaque grand homme, il y’a une femme» prend tout son sens avec le personnage de Tsippora.
Bien qu’il s’agisse d’une histoire romancée, le lecteur ne peut s’empêcher de reconnaitre la force de caractères de Tsippora et sa détermination. Étant croyante, je dirai que Dieu a utilisé cette femme pour amener Moïse à embrasser pleinement son rôle d’ «homme de Dieu »
Personnellement, lire ce livre m’a emmenée à relire le livre de l’Exode dans la BIBLE et à mieux comprendre certains passages.
De ce livre, je retiens aussi ceci: il faut nécessairement se dépouiller de l’ancien soi avec ses mauvaises habitudes pour mieux jouir du nouveau don. C’est bien pour cela qu’il a fallu 40 ans pour les anciens esclaves d’Egypte pour atteindre la terre promise. Comme le dit si bien le livre, « auraient-ils pu estimer la juste valeur que l’Eternel leur promettait? ». Esclaves, ils ne l’étaient plus physiquement mais leur esprit l’était. Il faut atteindre une certaine liberté d’esprit cadrée dans la bienveillance, pour ne plus répéter certains schémas d’oppression et se débarrasser de mauvaises habitudes. Et comme Dieu ne fait jamais rien au hasard, Il a établi les 10 commandements pour les aider.
Que l’on soit croyant ou pas, l’histoire de Tsippora se lit aisément et comme beaucoup de romans , chacun tire ses conclusions.
Ça été une belle initiative de la part de Marek Halter, à travers la série la BIBLE au Féminin, de romancer l’histoire de ces femmes bibliques que l’on connaît souvent seulement à travers leur mari ou fils.

Partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *